20 juillet 2005

La Russie et la belle Saint Petersbourg

Mais avant d aborder St Petersbourg revenons un peu en arrière:

p10100781 p10100802 p1010084

p1010088 p1010087 p10100901

Au dessus, quelques photos de la capitale de l Estonie,Talinn. La ville est située sur la cote du golfe de Finlande (qui fait également partie de la mer Baltique). La vieille ville est entourée d une forteresse construite sur la colline. Cela nous rappelle un peu les pentes de la Croix Rousse.

p10100921 p1010094

Une petite ballade nocturne suivit de rollermen sur le port avant de dormir. C est décide, demain on prend le premier bateau direction Helsinki.

p10100951  p1010098  p1010097

p1010101 p1010104  p10101062

Helsinki se situe a 85km de Tallinn. Arrives en Finlande, nous avons du mal a réaliser. Que faisons nous ici? De nombreuses petites îles bordent la cote. Il fait chaud, c est le 14 juillet. Comme il nous sera impossible de participer a la réception de l ambassade, nous décidons de picniquer tout simplement dans le jardin public, et passerons l après midi a lire et sommeiller a l ombre des arbres.

p1010110  p1010111  p1010114

La Finlande est principalement composée de forets et de lacs. On en compte pas moins de 180.000 dans tout le pays. Ils sont principalement situes sur le littoral et la frontière orientale. Nous sommes gâtés! Nous profiterons de la douceur de vivre finnoise pendant 4 jours avant de rejoindre la frontière russe.

p10101171 p10101191 p1010120

Nous sommes le 18 juillet. Nous arrivons par la banlieue nord de Saint Petersbourg. Nous traversons pendant plusieurs kilomètres de gigantesques avenues bordées d immeubles. C est assez impressionnant. Encore quelques kilomètres le long de la Neva et voila! Saint Petersbourg nous ouvre ses portes....

p1010125 p10101281 p1010126

p1010131 p1010129 p1010130

p10101401p10101411p10101422p10101431

Juste dessus, la place principale de Saint Petersbourg. A gauche c est l ancien palais d Hiver (le musée de l Ermitage).

St Petersbourg cache bien d autres merveilles. Mais le temps nous manque pour vous les montrer. On se retrouve a Moscou. A bientôt...

Posté par winnielebarbu à 10:22 - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur La Russie et la belle Saint Petersbourg

    St Pétersbourg !

    St Pétersbourg !
    Je n'arrive pas à imaginer que vous êtes à St Pétersbourg, cette ville tant marquée par l'Histoire !
    Et puis vous êtes arrivés en Russie en vélo, c'est trop de ... trop !
    Quant à ce détour improvisé en Finlande, quelle bonne idée.
    Toutes ces images, toutes ces rencontres seront un plus pour votre vie future.
    On vous envie ...
    Pas de nouvelle de votre triplette, alors on suppose ... qu'elle roule, qu'elle roule.
    Pleins de bisous et de pensées.
    Mounette

    Posté par Mounette, 21 juillet 2005 à 06:35 | | Répondre
  • BRAVO

    Alors là franchement j'avoue que vous m'épatez!...et plus encore. Bonne fin de route!
    Arrivés à Moscou, vous repartez pour...?
    Grosses bises à Benoît!

    Posté par Titi du Haillan, 21 juillet 2005 à 15:46 | | Répondre
  • waouuuuuuuuuuuuuu

    et ben , chapeau ou plutot pedale les artistes!!!
    mes mirettes s'extasient devant vos jolies fotos !
    je me prepose a l 'annonce de nouvelles du monde: encore des bombes a londres ....rien a voir avec les jeux olympiques cette fois et pas de francais dans l'affaire....
    ici il nous reste paris plage pour bronzer !!!
    c'est la fete nationale colombienne aujourd hui aussi , je vais me faire inviter à l'ambassade!! viva colombia!!! hyha!!!!!
    zur la route de la vodka , faites attention à vos foies!!!!!!!
    poutoux

    Posté par maudinette, 21 juillet 2005 à 16:25 | | Répondre
  • da zubrowska

    Alors la bravo , sus a Leningrad

    deja a st petersbourg dans le veritable pays de la vodka, tout en ce permettant un petit détour par helsinki..

    Et ben la on sdit que soit le monde est petit
    soit que vous étiez en manque de cet alcool de seigle pour arrivé aussi vite !!

    Je rpense encore a thierry qui me disait "attention a l'arrivée de Petrograd on risque de galérer ". Ke nenni , ke tchi

    bravo les pedalos
    pour vous faire arrivé encore plus vite a moscou voici un moment informatif:


    Vodka, la petite eau...

    La Vodka ou "petite eau" (diminutif de voda, l'eau) est la boisson traditionnelle russe.

    La vodka est devenu très tôt un alcool très apprécié en Russie. Ivan le Terrible mit le monopole de l'Etat sur sa fabrication. Et ce fut le commencement de l'histoire de la vodka russe! Elle fut distillée tout d'abord à Moscou (une première 'distillerie moscovite' vit le jour et ce fut la 'Moskoskaya').

    On appelait l'eau-de-vie de bonne qualité "pennik", "eropheich" ou encore "larme de pain". L'eau-de-vie de mauvaise qualité était "sivak", "brandikhlist" ou "la française de la 14ème classe" (la catégorie inférieure des fonctionnaires dans la Table des rangs).

    Tous ces termes méprisants sont appatus à partir de l'époque de Pierre le Grand car la qualité de la vodka russe devenait de plus en plus mauvaise. Catherine II, la reine russe, très inquiète par ce problème et surtout par la baisse des bénéfices, décide d'autoriser les nobles de distiller l'eau-de-vie dans leurs domaines. Ce fut l'époque où la boisson était de qualité unique et d'une pureté exceptionnelle. Pour la noblesse russe, il en allait de l'honneur familial de distiller une vodka de très bonne qualité. C'était à cette période que la méthode de rectification par le charbon de bois a été inventé.

    Cependant la recette moderne de la vodka russe doit son existence à Dmitry Ivanovitch Mendeleyev, le célèbre chimiste créateur de la Table périodique. Ce fut lui qui a decouvert, que la proportion idéale de l'eau et de l'alcool dans la vodka, est de 40 degrés. En 1894 le gouvernement russe a délivré un brevet pour la vodka de Mendeleyev qui a reçu le nom " Moskovskaya Osobaya" ("la spéciale de Moscou"). Le standard de 40° degrés a distingué à la fois la vodka russe des autres boissons alcoolisées d'Europe, dans lesquelles la proportion de l'alcool était soit moins importante ou excédait le "milieu juste" selon Mendeleyev. En outre, en Russie pour la fabrication on utilisait le seigle tandis qu'en Europe on distillait l'eau-de-vie essentiellement avec de la betterave ou des pommes de terre. Même Friedrich Engels a remarqué que la vodka de seigle donne bien plus mal aux cheveux, que celle des pommes de terre. C'était l'eau douce des rivières Russes qui bonifiait ce caractère à la vodka.
    En Russie on buvait la vodka à la mode Russe – par les"charkas" (c'est à dire 150 g. à la fois. Dix "charkas" constituaient une "stopa". Au XVIIIème siècle la "stopa" fut remplacée par la "shtof" (1,23 litres). La "moitié de litre" moderne est d'origine la moitié de la "shtof". On vendait la vodka selon le poids, pas selon le volume, pour que la falsification soit impossible. Un seau de vodka devait peser 30 livres, l'augmentation du poids témoignait de l'eau ajoutée.

    A bas les Pates

    Posté par zambla, 21 juillet 2005 à 20:07 | | Répondre
  • Petit moment de plaisr

    Pour terminer cette superbe these sur la vodka
    je vous laisse le meilleur pour la fin

    A vot santé

    Quelques cocktails à base de vodka...

    NINOTCHKA - Pour 1 personne : 6 cl. de vodka, 3 cl de crème de cacao blanc, 1,5 cl de jus de citron frais. Dans un shaker, mélangez avec de la glace pilée, les ingrédients. Remuez fermement. Versez dans un verre à cocktail rafraîchi.

    MOSCOW MULE - Pour 1 personne : 9 cl. de vodka, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert frais, bière au gingembre, 1 quartier de citron vert. Versez la vodka et le jus de citron dans une chope rafraîchi, avec des glaçons. Remplissez de bière au gingembre. Remuez délicatement. Décorez avec la rondelle de citron.

    FLOCON DE NEIGE - Pour 1 personne: 3 cl. de vodka, 1 cl. de galliano, 1 cl. de southern confort, 1 cl. d'advokaat, 4 cl. de jus d'orange. Une rondelle d'orange, soda, crème fraîche liquide. Dans un shaker à demi rempli de glaçons, versez les composants liquides. Frappez fermement. Versez dans des verres grand tumbler. Décorez avec une rondelle d'orange. Servez avec une paille.

    BLACK RUSSIAN - Pour 1 personne : 4 cl. de vodka, 2 cl. de Kahlua (liqueur de café), grains de café. Verser les alcools dans un verre à mélange, sur des glaçons. Bien remuer à la cuillère. Décorez avec quelques grains de café.

    BLOODY MARY - Pour 1 personne: 9 cl. de jus de tomate, 4,5 cl de vodka, jus de 1/2 citron, quelques gouttes de sauce Worcestershire, sel de céleri, poivre, glace concassée, une tranche de citron. Versez directement l'alcool, les sauces et le jus de citron dans un verre tumbler sur quelques glaçons concassés. Versez en retenant les glaçons avec un filtre de bar. Décorez avec une mince tranche de citron.

    DOUX BAISERS - Pour une personne: 4 cl. de vodka, 3 cl. d'Izara jaune. 2 cl. de liqueur de framboise, le jus d'une demi-orange. Remplissez le shaker de glaçons jusqu'à mi-hauteur. Fermez le shaker. Agitez fortement quelques secondes seulement. Servez.

    Posté par zambla, 21 juillet 2005 à 20:16 | | Répondre
  • WOWOW.....

    Eh bien ayant eu vent de vos innombrables aventures par le biais de l'un de vos plus grands fans que vous avez rencontre a Vilnius, j'ai eu l'immense joie de decouvrir votre blog... Je l'ai donc devore d'un trait et avait juste l'envie de vous dire un grand BRAVO et aussi d'ajouter que vous avez realise la quelque chose de faramineux alors toutes mes felicitations!!!
    Que votre projet en entraine d'autres et bonne chance pour la suite.........

    Posté par ti_nico, 22 juillet 2005 à 08:44 | | Répondre
  • Bravo

    Bien joué vous voilà en Russie, je n'arrive pas à y croire, j'ai l'impression que vous m'avez laissé hier à Lille!!! En tous les cas, c'est ce qui s'appelle une jolie petite ballade entre amis!
    Profitez bien et de grosse bises de la part du Lillois de service.

    Posté par Bruno, 26 juillet 2005 à 14:30 | | Répondre
Nouveau commentaire